Vincent Guahtier et Marie Rivière
Eric Rhomer et Marie Rivière

Presse

Sud Ouest L'actrice de Rohmer pour célébrer le 7ème art
(article paru le 20/09/2020)
par Fabien Jans


 

Marie Rivière

 

Puisque le cinéma est à la peine en cette période de crise sanitaire, il a besoin du dévouement des cinéphiles. Pas seulement pour remplir les salles, ils ne seront pas assez nombreux. Ils peuvent, en revanche, encourager à consommer le 7ème art autrement. En cherchant à comprendre ce qui se passe derrière la caméra.

C'est ainsi que Catherine Vouvé, professeur de mathématiques, "mais surtout cinéphile passionnée", s'empresse-t-elle de préciser, travaille depuis plusieurs mois déjà à bâtir des ponts entre le festival du film international Zinemaldia, ainsi que la Filmothèque basque de Saint-Sébastien, et le cinéma Le Select à Saint-Jean de Luz : "Xabit Carat (1) et moi sommes en contact avec leurs directeurs, Joxean Fernandez et Jose Luis Rebordinos, depuis environ deux ans. Lorsque nous avons exposé cette idée de faire le lien entre les deux villes, ils ont été enthousiastes. Il a fallu du temps pour tout mettre en place, puis la Covid est passée par là".

L'épidémie n'empêchera pas pourtant l'initiative de se concrétiser, avec une permière soirée qui viendra combler le no man's land entre la fin du Festival Zinelmaldia et le début de celui de Saint-Jean de Luz.

Ce jeudi 1er octobre (2), le Select se fera l'écho, du côté français, du cycle annuel lancé par Euskaldiko Filmategia (la Filmothèque basque) sur le cinéma d'Éric Rohmer. la salle luzienne proposera la projection du long-métrage de cette figure majeure de la Nouvelle Vague, aux côtés de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette, en partie tourné à Saint-Jean de Luz et Biarritz : "Rayon vert" (sorti en 1986, Lion d'Or au Festival de Venise, la même année)..

Éducation à l'image

"Outre Joxean Fernandez, nous aurons la chance d'accueillir l'actrice principale de ce film, Marie Rivière, que l'on trouve en ce moment à l'affiche d'Antoinette dans les Cévennes", se réjouit Catherine Voué. Pour l'accomplissement que représente cette première soirée, mais aussi pour la promesse : "C'est un aboutissement, mais nous espérons que cela n'est que le début. Nous aimerions, à terme, mettre en place un rendez-vous mensuel. Nous avons, à quelques kilomètres de Saint-Jean de Luz, une mine d'or avec la filmothèque de Saint-Sébastien. Et des gens qui savent transmettre. Pour chacune des représentations dans le cadre de leurs divers cycles annuels, ils remplissent la salle. Même en cas de thématique pas forcément grand public. Il faut du courage pour proposer toute la filmographie d'Éric Rohmer. Mais cela permet d'en apprendre beaucoup sur le cinéma et une époque. Une éducation à l'image et à la chose cinématographique, que Catherine Voué partage aussi lors des ciné-clubs organisés au Select avec l'universitaire Paul Villar, qui prennent pour thème, cette année, le cinéma espagnol, ainsi qu'au collège et le lycée Saint-Thomas-d'Aquin qui entretien une longue relation avec le 7ème art.

(1) Directeur du cinéma Le Select.

(2) Jeudi soir à 20 heures. Tarifs : 6 euros, 4 euros (moins de 20 ans). Réservations possibles à la caisse du cinéma.

 

 

Marie Rivière : contact@marie-riviere.com
Editeur

hébergement et nom de domaine : neoDomaine