>
revenir à l'accueil - Logo Marie Rivière
Théatre
Filmographie
Presse

Marie Rivière  © DR


P
r
e
s
s
e


Logo AFP26 octobre 2010
Viennale: l'actrice Marie Rivière
présente un documentaire sur Eric Rohmer,

par Pierre Feuilly


Arielle Dombasle et Eric Rohmer
Film : En compagnie d'Eric Rohmer
Arielle Dombasle et Eric Rohmer
[Attention : photo sous copyright
- © Marie Rivière]

Autriche-France-cinéma-documentaire-festival

La comédienne française Marie Rivière, une des actrices-fétiches du metteur en scène français Eric Rohmer, a présenté mardi à Vienne au 48e Festival de cinéma Viennale un documentaire inédit sur le cinéaste, décédé en janvier 2010.

Intitulé
"En compagnie d'Eric Rohmer" ("A few moments with Eric Rohmer"), ce film, produit et réalisé par Marie Rivière (comédienne dans "La femme de l'aviateur", "Le rayon vert"...), est présenté dans la section documentaires de la Viennale, alors que, parallèlement, le Festival de cinéma de Vienne diffuse une rétrospective de l'oeuvre du metteur en scène et cela jusqu'au 4 novembre.

Dans le documentaire, on peut voir Eric Rohmer, seul, la plupart du temps dans son bureau, ou bien en compagnie de quelques-uns de ses acteurs préférés, notamment Arielle Dombasle, Andy Gillet et Fabrice Lucchini, et, aussi, avec Marie Rivière.
Pour la comédienne, âgée de 53 ans et qui doit à Eric Rohmer ses débuts au cinéma en 1981, dans "La femme de l'aviateur", ce documentaire est "une lettre d'amitié" au cinéaste et a été réalisé "dans l'esprit du compagnonnage entre metteur en scène, actrices, acteurs, techniciens" qu'il avait voulu tout au long de son oeuvre cinématographique.

Les projections des films du réalisateur et de documentaires sur lui "doivent permettre à une nouvelle génération de découvrir un des représentants les plus importants de la +Nouvelle Vague+", a souligné le directeur du festival, Hans Hurch.

La Viennale elle-même, plus grand festival international du film en Autriche avec plus de 300 films programmés, s'est ouverte le 21 octobre et s'achèvera le 3 novembre.

 

 

Contact : Marie Rivière : contact@marie-riviere.com